Totò, ancien jeune rebelle, a tourné le dos à son pays natal et depuis, vit à cheval entre deux mondes, avec sa langue, ses sentiments et ses rêves. Né à Tropea, en Calabre, il est marié depuis trente ans avec une viennoise et vit à Vienne. À l'approche de ses cinquante ans, il est pris de nostalgie pour son pays d'origine, hanté par la sensation d'avoir perdu quelque chose. Les pensées de Totò se concentrent de plus en plus sur son enfance au Sud de l'Italie. Tandis qu'il travaille au guichet de la Konzerthaus de Vienne, il se remémore la "vie simple" qu'il a perdue et les sensations et rencontres qu'il croyait avoir oubliées. Il se met à songer à rentrer dans son pays et part en quête de lui-même en longeant la route de son enfance qui s'ouvre sur la mer, sur la liberté...