Un voyage dans le cinéma de De Santis à travers le point de vue particulier de l’auteur, historien du cinéma, ami et collaborateur de Giuseppe De Santis. Le récit est un parcours qui retrace les différentes étapes de la vie artistique, privée et politique du grand réalisateur. Il est caractérisé par un souffle intimiste jusqu’alors inconnu dans les œuvres de Lizzani et s’articule autour de plusieurs témoignages d’artistes, d’amis et de critiques, dans les lieux des films de De Santis, entre matériel d’archive ou séquences cinématographiques.