Kamil est un jeune poète qui connait le succès artistique et social au sein de la dure réalité de la République polonaise des années 1980. Son obsession est de "devenir quelqu’un" et il construit habilement son personnage public, ce qui cache en fin de compte un manque de réel talent d’écriture. Volontairement indifférent à l’état réel des choses au sein de son pays politiquement perturbé, il est précipité entre les services secrets et l’opposition liée à l’union de solidarité. Il devra faire un choix et payer le prix du choix du "moindre mal".