Automne 1942. A Ciepielowo, Adam et Bronisława Kowalscy aident leurs voisins juifs à se cacher bien que cela était passible de la peine de mort en Pologne lors de la Seconde guerre mondiale. A l’aube du 6 décembre 1942, une section de la gendarmerie encercle la maison des Kowalscy ainsi que celle d’autres familles… Ce film, complété par d’autres témoignages, évoque la tentative de reconstruction d’une vie au sein d’une ville typiquement polonaise et les relations polono-juives pendant l’occupation allemande.