L'ex-président de la principale association espagnole de déportés, Enric Marco, entreprend un voyage démythifiant dans son passé : un voyage en voiture à travers l’Allemagne. Deux ans auparavant, un historien avait démontré qu'Enric Marco n'était pas le résistant qu’il disait être et que les expériences, relatées pendant des années à la télévision, sur le camp de concentration n’étaient que pur fruit de son imagination. C’est ainsi que Marco décide de parcourir le même trajet qu’il avait fait en train dans un convoi de travailleurs envoyés par Franco à Hitler, en 1941.