Les mésaventures de Mona Gajdó, une Roumaine d’origine magyare, élevant seule une petite fille née d’une rencontre avec l’étrange Viorel. Convaincue par l’Arménien Vacariu de la nécessité de partir à l’étranger pour assurer sa survie économique, Mona confie son enfant à Rodica, une diseuse de bonne aventure à qui elle promet d’envoyer chaque mois de l’argent. Passée en Angleterre grâce à de faux papiers, la jeune femme est dirigée vers un night club londonien, le Bibliothèque Pascal où elle travaille quelques temps avant d’être arrêté par la police pour travail clandestin. Après quatre mois de prison, le propriétaire du night club réussit à la faire sortir, mais sa liberté a un prix : la prostitution dans des chambres secrètes du Bibliothèque Pascal qui offre à ses clients la possibilité de disposer d’esclaves sexuels représentant des grandes figures de la littérature : Antigone, Katherina Minola (la Mégère Apprivoisée de Shakespeare), Mère Courage, Le Petit Prince (Orion Radies), Oliver Twist, Jeanne d’Arc… Un univers qui se révèlera de plus en plus dangereux pour Mona.