Un épisode très intriguant et peu connu de la guerre par la propagande qui a eu lieu de la moitié des années 1950 jusqu'à la chute de l'URSS. La Finlande était alors un pays occidental totalement à la merci du régime soviétique où aucune décision n'était prise sans instructions du Kremlin. Quand les autorités soviétiques ont établi la Télévision estonienne en 1955, la Finlande n'avait pas encore sa chaîne de télévision, mais les Finlandais pouvaient facilement accéder à SET. Il devint rapidement évident que les soviétiques se servaient de la chaîne à des fins de propagande et s'adressaient d'ailleurs plus au peuple finnois qu'ils ne cherchaient à divertir les téléspectateurs estoniens. Quand le ministère des Affaires étrangères américain eut vent de la chose, en 1957, il lança TV Helsinki et entama lui aussi une vaste propagande. Le peuple estonien s'est ainsi mis à disposer d'une fenêtre sur un monde complètement inconnu.