Dans une petite île imaginaire de la Sicile du dix-neuvième siècle pendant l’expédition des Mille, Angela essaye de survivre au scandale de son homosexualité, acceptant de se faire passer pour un homme. Après avoir refusé d’épouser l’homme choisi pour elle, elle est enfermée dans une grotte par son beau-père. Angela est sauvée grâce au stratagème de sa mère qui convainc le curé de lui changer de nom et de sexe sur les papiers de l’état civil. Angela devient Angelo : béret, cigare à la bouche, une famille bénie par le Seigneur. Cette intense histoire de frontière, de géographie et d’identité qui mêle légende, vérité et poésie évoque un scandale vieux et perdu.