Venise, 1763. L’écrivain Lorenzo da Ponte, autrefois prêtre, doit s’exiler à Vienne à cause de ses histoires de femmes et il y mène une vie totalement dépravée dédiée à la recherche de plaisirs. Un jour, son mentor et ami Giacomo Casanova le présente au compositeur préféré du roi, Antonio Salieri, et à un jeune compositeur néophyte dans le monde de la musique : Wolfgang Amadeus Mozart. Salieri veut à tout prix entraver l’ascension fulgurante de la carrière de Mozart et convainc Mozart d’engager ce libertin inconnu comme librettiste. Or, la nature même de Lorenzo da Ponte et ses aventures sentimentales à travers Vienne finiront par inspirer Mozart à écrire une de ses compositions les plus puissantes et énergiques : « Don Giovanni ».