C’est une idée de Paulo Coelho: il a invité ses lecteurs, via internet, à adapter pour le cinéma son roman, La Sorcière de Portobello. Ce film a ensuite vu le jour après un concours auquel participaient ses lecteurs, inspirés par le personnage du roman, qui ont produit quelques courts-métrages d’excellente qualité. A travers les images du film, le public est introduit dans le monde narratif de Coelho, dans une réelle exploration visuelle du thème de prédilection de l’auteur brésilien.