Ion a soixante-quinze ans, l’indifférence et le silence règnent au sein de sa relation avec sa femme Nina et son fils Cornel lui en veut encore de l’avoir dénoncé à la police pour l’empêcher de quitter la Roumanie communiste de nombreuses années auparavant. Cependant, un jour Ion reçoit une médaille d’honneur du ministère de la défense pour ses actions héroïques accomplies pendant la Seconde guerre mondiale. Toute son existence semble à nouveau prendre sens et il est convaincu de pouvoir récupérer l’estime de sa famille.