Rome, après la guerre. Nello D’Angeli est le protecteur de Santina, une prostituée d’âge moyen marquée physiquement par la vie. Nello est jeune mais il évite la compagnie des femmes de son âge et se réfugie dans sa relation controversée avec Santina qui profite et qui, en même temps, arrive même à aimer, jusqu’à ce que sous l’emprise de la folie, il ne la tue. Après quelques temps, Davide Segre, un jeune bourgeois juif qui a échappé à la guerre, arrive à Rome et occupe la misérable chambre de la pauvre prostituée décédée, une ancienne connaissance.