La stratégie du choc est née des théories de Milton Friedman à l’Université de Chicago et a été adoptée ses quarante dernières années dans des pays et des situations aussi disparates que le Chili de Pinochet, la Grande-Bretagne de Thatcher et les guerres en Afghanistan et en Irak. Ce documentaire utilise des images d’archives complétées par nouvelle images, et montre des interviews de Naomie Klein avec des personnalités telles que Janine Huard, victime des expériences de lavage de cerveau du Dr Ewen dont les résultats ont constitué le fondement des manuels de torture de la CIA.