Gabriele Rossetti retourne dans un village des Pouilles pour saluer une dernière fois Ernesto, son père mourant. Les derniers mots d’Ernesto réveillent en Gabriele le souvenir d’un épisode qui remonte à son enfance dans les années 60 quand il vivait avec son père, chef de gare aux aspirations artistiques, sa mère Franca qui était enseignante et l’oncle Pinuccio, le frère cadet de Franca. Ce n’est qu’à l’âge adulte, lorsque Gabriele devra s’occuper de la tombe de son père et passera la nuit dans la maison de son enfance, qu’il découvrira une vérité inimaginable qui changera profondément l’idée qu’il s’était toujours faite de son père.