Malgré le mauvais temps, le conseil du comité des onze villes de Friese, décide, sous la pression des médias, avec la plus petite majorité des voix, que la course se poursuive. Parmi les milliers de participants se trouvent le soldat Henk Buma, le fils d'agriculteur Sjoerd Lelkama, l’ouvrier Kees Ferwerda et l'infirmière Annemiek. Tous les quatre ont leurs raisons de participer à cette course. Par les événements tragiques et héroïques, cette course constituera aussi pour Henk, Sjoerd, Kees et Annemiek un événement unique en son genre.