2009. Pavel Josek, un éminent scientifique et ancien dissident, est sur le point de recevoir un titre d’honneur pour sa bravoure. Pendant le tournage d’un documentaire qui relate sa vie, on découvre qu’au début des années 1970, sous la pression de la police secrète, il a joué un rôle dans la dévalorisation d’un ancien ami, qui finalement a été contraint d’émigrer. Le drame familial apporte des éclaircissements sur les pratiques employées par la police secrète pour discréditer ses opposants.