Qu’est-ce que cela signifie d’avoir une maman magnifique, vivante, insouciante, embarrassante ? C’est le souci qui a accompagné Bruno, le fils aîné d’Anna, tout au long de sa vie, depuis l’âge de huit ans. En été 1971, lors de la traditionnelle élection des Miss de la plus célèbre station balnéaire de Livourne, Anna est couronnée “la plus belle maman”. Depuis lors, la pagaille s’est installée au sein de la famille. Pour Anna, Bruno et sa sœur Valeria commence une aventure qui ne prendra fin que de nos jours avec une réconciliation poignante et inattendue.