Un nouvel ours apparaît dans un village de montagne grison. Urs Nägeli, célèbre expert suisse des ours, envoie son assistante allemande Paula Kreuzer à Valbensa pour effectuer une expertise sur l’animal sauvage. Cette dernière rencontre Beat Geser, ancien chasseur de gros gibier suisse, qui veut à tout prix obtenir d’elle la permission d’abattre l’ours. Lorsque Paula se rend compte que la mort de l’ours a depuis longtemps été décidée et que sa présence à Valbensa n’est qu’une formalité, son ambition est piquée au vif. Elle décide de faire preuve d’impartialité dans son expertise de l’ours. Mais ses plans sont contrecarrés par l’amour et le professeur Nägeli.