Johann Lenders (35 ans) est aiguilleur du ciel et son métier fera son malheur : ce 1er juillet 2002, il est seul en service lorsque, dans son secteur de contrôle, un avion de ligne russe entre en collision avec un avion de transport et s’écrase près d’Überlingen, au bord du lac de Constance. Les 71 passagers de l’avion meurent dans le crash. La femme et les deux enfants d’un Ossète, Yuri Balkajew, sont également parmi les victimes. Un peu plus d’un an plus tard, Balkajew poignarde l’aiguilleur du ciel sous les yeux de sa famille. Pourtant l’espoir continue de vivre dans le petit Kolja, un orphelin dont la mère, une hôtesse de l’air russe, a péri dans la catastrophe.