Kosmos est un voleur et un guérisseur. Il est arrivé un matin dans le petit village frontalier enfoui sous la neige où on l’a accueilli à bras ouverts. En effet, Kosmos débarque juste au bon moment pour sauver un petit garçon de la noyade. Neptün, la soeur du garçon, et Yahya, son père, prennent alors volontiers l’étranger sous leur protection. Kosmos tient cependant beaucoup à son indépendance. Il disparaît plusieurs fois de la maison de thé où on l’héberge, refusant aussi d’y travailler. On relève alors des bizarreries : depuis l’arrivée de l’étranger, les vols se multiplient dans le village, et entre temps Kosmos réalise des miracles : il guérit une institutrice de ses migraines, puis un asthmatique, et bientôt, tous ceux qui souffrent d’un mal quelconque viennent le consulter. Mais le climat vis-à-vis de l’étranger commence à se dégrader...