Fin du XVIIe siecle: Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deux petites Normandes, arrivent a l'ecole de Saint-Cyr, creee par Mme de Maintenon pour eduquer les filles de la noblesse ruinee par les guerres et en faire des femmes libres. Mais apres une vie d'avilissements et d'intrigues, Mme de Maintenon craint les feux de l'enfer. Elle s'en remet alors a un homme d'Eglise pour ramener l'ecole sur le chemin de la purete, quitte a renier ses promesses de liberte.