En 1963, entre un père juif apatride, poète tourmenté et inconnu, une mère catholique, fragile et éteinte, un frère aîné tendre et complice, une amie douce et différente et un professeur d'école admiré, Hanna, douze ans, s'éveille au monde, se cherche et tente de devenir une jeune femme libre et responsable de sa propre vie.