Laetitia Masson, une réalisatrice dans une mauvaise passe artistique et financière, se voit proposer par un producteur, Maurice Rey, d'adapter le plus inadaptable des livres : Pourquoi le Brésil ? de Christine Angot. Le travail et les ennuis commencent. Plus elle pense que cette adaptation est impossible, plus le livre s'introduit dans sa vie, et petit à petit, sans le savoir, elle se fait adapter par le livre.