Aix-en-Provence, une nuit de printemps. Christian Lespinglet, galeriste surendetté, sauve des eaux d'un canal un SDF qui tentait de se noyer, Boudu. Héroïque à son corps défendant, il le ramène chez lui, pour quelques heures seulement... L'arrivée incongrue de Boudu va agir comme un chien fou dans le jeu de quilles qu'est la vie de Christian...