Un film documentaire sur les cuisiniers de l’armée et la façon dont les besoins quotidiens de milliers d’estomacs armés affectent les victoires ou les défaites de l’Etat. La cuisine roulante y incarne le modèle d’un monde où la préparation des repas devient une stratégie de lutte, une lutte pour des grands idéaux reposant sur les pieds solides d’une table de cuisine. Le film est basé sur onze recettes de cuistots de l’armé préparées depuis la Seconde Guerre mondiale à la guerre en Tchétchénie, sur des territoires allant de la France jusqu’en Russie, en passant par les Balkans.