L'épopée de petit Pierre à travers la musique de Prokofiev: un grand jeu d'enfant, une ballade, un voyage initiatique entre rêve et réalité, racontée par un étrange narrateur. Tout au long du film, l'enfant découvre trois morceaux importants du compositeur: "Pierre et le Loup", "Roméo et Juliette" et "Le bûcher d'hiver".