Août 1984. L'été est insupportablement chaud. Les XXIIIes Jeux olympiques se déroulent à Los Angeles pendant que la sécheresse provoque désastre et famine en Afrique. Tout cela est bien loin des préoccupations de Victor, 13 ans, que ses parents ont déposé pour le week-end chez sa tante sans lui demander son avis. Comment peut-il protester ? Et puis il va revoir sa cousine Denise. Certes, elle a deux ans de plus que lui et le regarde de haut, mais il est sous le charme. Ça, c'est le bon côté de ce séjour imposé. Le mauvais : le chien du voisin, qui l'a mordu quand il était petit et lui a flanqué à tout jamais une peur bleue.