Trois garçons de l'Italie du Sud, après la répression brutale bourbonienne des révoltes de 1828 où sont entraînées leurs familles, ils prennent la décision de rejoindre la Jeune Italie de Giuseppe Mazzini.A travers quatre épisodes qui correspondent à autant de pages sombres du processus du Risorgimento pour l'unification de l'Italie, la vie de Domenico, Angelo et Salvatore sera marquée par leur mission de conspirateurs et de révolutionnaires, comme elle sera suspendue entre rigueur morale et pulsion meurtrière, l'esprit desacrifice et la peur, l'emprisonnement et la clandestinité, élans et désillusions.Dans le fond, l'histoire des conflits acharnés entre les "pères de la Patrie", de l'irrémédiable fracture entre Nord et Sud, des racines tordues sur lesquelles s'est développée l' Italie dans laquelle nous vivons.