La vie du peintre Caravage, excessif dans sa vie comme dans sa peinture, qui a exercé son art à la fin du XVIe siècle. Il a révolutionné l'art pictural de cette fin de Renaissance, en y donnant un nouveau souffle à l'approche convenue et maniérée de cette fin de Renaissance. Un homme aux amours nombreuses et tumultueuses, un artiste engagé dans son temps n'hésitant pas à s'opposer au Pape et au régime politique.