Franklin est en vacances et se réjouit de la venue exceptionnelle de sa Tante Lucie, une exploratrice dont la spécialité est de retrouver des trésors archéologiques. La Mamie de Franklin se souvient de sa propre enfance et d’une boîte remplie de trésors qu'elle avait alors cachée et enterrée. Franklin est bien sûr intrigué. La chasse au trésor devient une mission de première importance lorsque Mamie tombe malade et que Tante Lucie se souvient d'un talisman qui pourrait exister dans la fameuse boîte et qui pourrait sauver sa grand-mère.