Années 70, Sud d'Israël. Dvir Avni, 12 ans, vit dans un kibboutz avec sa mère, Miri, dépressive. Dans cette communauté où la vie est dictée par des règles strictes, l'enfant se rend vite compte que sa mère a été abandonnée à son sort. Cet été-là, il entame l'année qui précède sa bar-mitsvah. Il doit remplir une liste de tâches pour satisfaire les idéaux du kibboutz. Il essaie de poursuivre ses activités communautaires tout en prenant soin de sa mère.