Installée dans une paisible banlieue résidentielle d'Allemagne de l'Ouest, la famille Striesow a fui la RDA peu avant la construction du Mur. En cette fin des années 1960, Irène Striesow se désespère, devenant de plus en plus nostalgique. Largement délaissée par son mari, gai luron qui passe son temps entre son travail, les bistrots et la construction d'une spacieuse maison, elle occupe ses journées en conduisant sa Volkswagen à tombeau ouvert. Voyant combien leurs parents tournent mal, les trois enfants, Ute, Wasa et Flori, décident de prendre les choses en main...