Momo veut mettre le plus de distance possible entre ses parents, la province et lui. Dans une voiture pourrie, il prend avec son copain Dirk le chemin de la liberté: celui qui mène à l'université de Darmstadt. En 13 chapitres, les hauts et les bas de six ans de vie étudiante sont narrés.