L’histoire vraie de Johann Rettenberger, un homme aux multiples talents. Il est non seulement un coureur de marathon couronné de succès, mais il est aussi un cambrioleur de banque professionnel. Pendant des années, il parvient à vivre à Vienne avec sa petite amie sans se faire prendre, et, poussé par le besoin d’être constamment en mouvement et par la goût des cambriolages, Rettenberger repart à plusieurs reprises se dévouer à ces occupations criminelles. Lorsque les autorités découvrent finalement sa supercherie, il met ses jambes à son cou et se met à courir, dans une tentative d’échapper à ce qui sera un des plus grands déploiements de policiers de l’Autriche de l’après-guerre.