La film de propagande antisémite Le Juif Süss fut instigué par Joseph Goebbels en réponse au titre philosémite britannique du même nom mis en scène par Lothar Mendes en 1934. Ce pamphlet caricatural réalisé en 1940 par Veit Harlan est un des quatre films de propagande férocement antisémites produits dans les Studios de Babelsberg. Il fit de l'acteur autrichien Ferdinand Marian, choisi pour le rôle du juif sans scrupules, la grande vedette du cinéma nazi, obtint un énorme succès auprès du public.