Un film sur un pays où la frontière entre paix et guerre s’efface. Le 14 novembre 2005, on tire sur un moineau à Leeuwarden en Hollande, à Kaboul, un soldat allemand meurt des suites d’un attentat suicide. La simultanéité des évènements qui font la une des journaux donne au régisseur Philip Scheffner l’occasion de se mettre en quête de la guerre avec des méthodes d’ornithologue. En Allemagne, pas en Afghanistan.