1968. Soulèvements estudiantins et révolution sexuelle à l’Ouest, chars soviétiques à Prague. Sur la Boxhagener Platz, à Berlin-Est, le monde de Grand-mère Otti et de son petit-fils Holger est aussi en émoi, même si la raison en est tout autre : Otti, qui est gaie et adore aller au cimetière, a déjà enterré cinq de ses maris. Et comme le sixième, Rudi, est sur le point de rendre l’âme, deux nouveaux soupirants lui font la cour : Karl Wegner, un veuf à la retraite, aussi charmant qu’éloquent, ancien militant de Spartakus, qui va et vient entre l’Est et l’Ouest, et l’ancien nazi mielleux, « Fisch-Winkler ». Contrairement à Grand-mère Otti, son petit-fils Holger n’a encore guère de chance parmi les personnes du sexe opposé. C’est alors que Fisch-Winkler est retrouvé mort dans son magasin. Le père d’Holger est chargé de l’enquête en tant que responsable de section ce qui rehausse en premier lieu le prestige d’Holger.