Depuis sa plus tendre enfance passée dans les années 40 dans un hôtel de la Belle Epoque à Flims aux Grisons Daniel Schmid est en proie à son imagination débordante. Daniel Schmid est un mystérieux kaléidoscope de personnes et de lieux les plus différents les uns que les autres. Le film est un voyage au fil de la vie et de l'oeuvre de l'un des artistes les plus exceptionnels du cinéma suisse. Enfant, Daniel Schmid le savait déjà : c'est derrière le Flimserstein que commence le monde. Un monde suspendu entre réalité et fiction.