Deux familles croisent leur destin en raison de leurs enfants d'une quinzaine d'années qui décident de se marier.Un simple accident de circulation catapulte le protagoniste-narrateur, Ezio, au centre de ce microcosme, dans lequel les parents peuvent être sages, mais aussi plus fous que leurs enfants, les mères sont névrotiques et courageuses, les grands-mères inévitablement distraites, les filles belles et les chiens têtus et amoureux. En bref, deux familles d'aujourd'hui, qui échappent aux étiquettes, en évolution continue, en équilibre précaire, qui vivent heureuses et de manière confuse.