Roger, 11 ans, mal aimé par sa mère, rudoyé par son père, atterrit, en 1947, dans une petite école d'un village d'Anjou comme pensionnaire, où sévit une institutrice revêche et au grand coeur, surnommée "Mumu les petites pattes"...