L'adaptation d’une nouvelle de Madame de La Fayette (publiée en 1662) qui raconte les passions et le destin tragique d'une princesse, riche héritière d’un royaume de France en proie en 1562 aux guerres de religion. L’œuvre de Mme de La Fayette est centrée sur l’amour qu’éprouve depuis l’enfance Mlle de Mézières pour le duc de Guise et comment elle se retrouve obligée d'épouser le prince de Montpensier sans pourtant parvenir à renoncer à ses sentiments.