Un voyage, plein de surprises et de rencontres inattendues, qui porte une troupe de musiciens à se mettre en route pour participer au Festival du théâtre et du chant de Scanzano Jonico, traversant à pieds la Basilicate, de la mer Tyrrhénienne à la mer Ionienne, sur le trajet qui donne le titre du film. Le voyage aura une valeur thérapeutique pour tous.