La quarantaine Nanà vit à Florence où elle dirige une petite librairie avec son amie distraite Benedetta. Opprimée par une famille ultra bourgeoise et déçue par un amour qui tourne mal, Nana vit seul avec le chat Marcel. Depuis trop longtemps elle est seule, et n'a pas l'intention de changer sa vie. Elle ne veut pas s'enrichir s'affirmant professionnellement et renonce à trouver l'amour de sa vie, alors que secrètement elle est amoureuse du narcissique et aventureux romancier Bauer, qui l'exploite pour de petites collaborations. Ce sera à l'occasion du mariage de sa sœur cadette Beatrice, avec le sympathique arriviste Alessandro, que Nana devra bouleverser ses habitudes et détruire toute certitude.