Rome. La Place Vittorio du titre se trouve au centre de l'Esquilin, quartier romain historique, résidence bourgeoise de la bureaucratie de la fin du dix-neuvième siècle. Entouré par la Rome la plus touristique et mondaine, sa proximité avec la gare centrale en a fait au fil des ans, comme pour toutes les métropoles du monde, un endroit de mélanges ethnique et culturelle. Dans son vieux palais d'époque umbertine se dénouent les vicissitudes d'un groupe hétérogène de locataires, une petite "foule multiethnique" marquée par des différences culturelles fortes, de provenance, de religion, de manières d'entendre la vie.