Svetlana Geier est considérée comme la plus grande traductrice de littérature russe en allemand. Ses nouvelles traductions de cinq grands romans de Dostoïevski appelés les «cinq éléphants», sont l’œuvre de sa vie – mais aussi des monuments littéraires. À 85 ans, Svetlana Geier retourne pour la première fois depuis la guerre sur les lieux de son enfance, en Ukraine. Elle est accompagnée au long de ce voyage par le réalisateur Vadim Jendreyko. Le film entrelace l’histoire de la vie de Svetlana Geier et son œuvre littéraire et part sur les traces du secret de cette infatigable médiatrice entre les langues.