Une heure avant l’ouverture de la session parlementaire, quelque chose de très étrange survient. Le Premier Ministre vient demander une modification du discours du trône de la reine. L’allocution porte sur l’aide à l’Afrique. Malgré toute la pression autour de l’ouverture de la session, Beatrix revient sur le passé et se souvient de son exil au Canada, de la visite aux victimes des grandes inondations et de la crise traversée par ses parents aux palais de Soestdijk durant l’affaire Hofman.