Ondra, jeune asthmatique, est forcé d'abandonner son nounours rouge, Kooky. En pleine crise d'asthme, il rêve que Kooky s'enfuit de la décharge vers un bois plein de petits esprits dont le gardien querelleur, Hergot, essaie de renvoyer Kooky d'où il vient, mais quand les autorités de la décharge font irruption pour remettre Kooky parmi les ordures, Hergot s'y oppose.