Le 11 janvier 2008, l’avocat Josh Cohen et ses associés, mandatés par la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui ont dévasté leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure... Le film raconte l’histoire de ce procès. Un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma mais dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels. Car tous tiennent ici leur propre rôle : le juge, les avocats, les témoins, et même les membres du jury populaire qui doivent rendre leur verdict. Pas à pas, témoin après témoin, le film démonte, à hauteur humaine, la mécanique des subprimes, ces prêts hypothécaires à risque qui ont mis le feu à l’économie mondiale. Un procès pour l’exemple, une fable universelle sur le capitalisme.