Basé sur des faits réels, Picco met en lumière la vie quotidienne d'une prison pour mineurs en Allemagne et montre d'une manière impitoyable que le système judiciaire n'est pas capable de rééduquer les jeunes délinquants. Kevin vient d'arriver à la prison. Il partage une cellule avec Tommy, Andy et Marc. Ils cohabitent dans un système où seuls les forts s'en sortent. Kevin a du mal à s'imposer. Il a peur de ne pas y arriver. Tommy lui donne un conseil amical : dans ce système, tu ne peux être que victime ou coupable. Un conseil qui va causer des conséquences épouvantables, et provoquer des événements qui vont changer à jamais la vie des quatre compagnons de cellule.