A la fin des années 1970, Anton Kratev et sa femme, Diana, se retrouvent séparés par le rideau de fer. Elle s'est enfuie avec leur fils Antoan vers Berlin Ouest, alors que lui reste en Bulgarie. Sa femme pense qu'il n'y a qu'en Allemagne que son fils peut-être guéri. Quant à lui ne peut pas quitter son travail : directeur de la photographie sur le film du meilleur réalisateur bulgare, qui se trouve être un Communiste de haut rang. Les services de renseignement surveillent Anton de très près : ses appels téléphoniques sont enregistrés, ses lettres sont lues. Le fait qu'il soit aussi proche d'un haut responsable le rend encore plus suspect. Cette surveillance constante met fin à sa relation avec sa femme. Séparés, Anton et elle passent par tous les sentiments : l'amour, l'aliénation, la haine... Arrive le jour où les puissants amis d'Anton perdent leurs pouvoirs. Il perd alors tout : son travail, sa femme, son fils. Trente ans plutard, Anton fait un film sur sa propre histoire avec comme réalisateurs, les mêmes personnes qui le persécutaient auparavant.